Les outils numériques se multiplient au fil des années. Des solutions informatiques émergent, afin de faciliter la communication entre les collaborateurs d’une même entreprise, entre leurs clients, ou encore leurs partenaires. Gagner du temps, sécuriser ses fichiers informatiques. Ne plus dépenser plusieurs centaines d’euros dans un logiciel est l’un des défis des TPE et PME.

Aujourd’hui, partager et synchroniser ses données via un espace cloud est une pratique émergente au sein des entreprises. Cependant, beaucoup de structures ne disposent pas d’une telle technologie.

Quelques chiffres sur le cloud

Selon l’INSEE, seul « 7,5 % des sociétés d’au moins 10 personnes utilisent le cloud via des serveurs partagés entre plusieurs clients (cloud public), presqu’autant (6,5 %) via des serveurs dédiés à leur entreprise (cloud privé), et certaines ont recours aux deux types de
cloud. »

« Les sociétés qui achètent des services de cloud déclarent en limiter l’utilisation principalement en raison des coûts élevés (37 %), des incertitudes liées à la sécurité (31 %) ou à la localisation des données (31 %). »

iilyo Sync : une solution cloud viable

Dès lors, certaines structures spécialisées proposent des solutions cloud. Notamment, avec de nombreux intermédiaires ce qui impacte donc directement le coût du produit. Il existe d’autres services, parfois gratuits, de partage et de synchronisation de fichiers très utilisés. Vous connaissez des exemples comme Dropbox, OneDrive ou Google Drive.

Néanmoins, les données sont toutes conservées sur des sites aux quatre coins du monde, dans des gros entrepôts parmi des milliards d’autres fichiers. Lorsque vous cochez la case « J’accepte les conditions d’utilisateurs », cela équivaut à la signature d’un contrat. Or, le lisez-vous vraiment ?

Aussi, chez iilyo, l’intégralité des données de nos clients sont hébergées à Lyon dans notre centre de données. Puis elles sont répliquées à Strasbourg pour une sécurité optimale. Nous proposons ainsi une solution sans engagement et transparente. Elle est basée sur le logiciel Nextcloud à partir de 0,99€ HT par mois : iilyo Sync.