Le cloud en entreprise

Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à vouloir migrer leurs charges de travail vers le cloud.

Selon le rapport d’une étude menée par Verizon Enterprise , 65 % des entreprises utilisent cette solution (technologie, services et solutions) dans le cadre de leur infrastructure IT. Les DSI et directeurs techniques (CTO), contrôle plus de 80 % du total des dépenses dans le cloud d’une entreprise. Le DSI/CTO supervise personnellement plus de la moitié (62 %) des achats liés à cette technologie en nuage.

Le cloud computing

Informatique en nuage, ou nuagique, ou encore l'infonuagique est un espace virtuel de stockage et de calcul. Il est physiquement représenté par un serveur informatique accessible par l'intermédiaire d'un réseau, ou d'une connexion à Internet.

Ses hautes performances font de lui un outil de travail viable pour les professionnels. Ainsi, le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse. Selon les compétences de l'utilisateur, il est possible de gérer son serveur.

La technologie du cloud

L’adoption des technologies du cloud computing dans les entreprises a progressé au point que la question n’est plus de savoir s’il faut investir ou pas, mais plutôt dans quoi et selon quelles conditions.

Les clients font part désormais d’exigences plus strictes et détaillées et posent des questions sur comment et où déployer des technologies pour transformer leur organisation et leurs charges de travail critiques. Ils ne s’interrogent plus sur la légitimité de ces investissements.